FRANCE - MIDI PYRENEES - AVEYRON - RODEZ12000 RODEZ RODEZ RODES RUTHENE RUTENI SEGODUNUM

Cette cité très ancienne fut fondée plus de 2000 ans avant l'ère chrétienne par les Rutènes.Les Rutènes étaient une tribu celtique ou gauloise arrivée en Gaule 2000 ans avant l'an zéro. Cette peuplade celtique d' Europe centrale , a pu fonder l'un de ces oppidums caractéristiques de la civilisation gauloise.Ces hommes s'installèrent sur une colline leur permettant une défense d'autant plus sûre que la circonvolution par la rivière l'enserre de trois côtés. Ils nommèrent cet endroit : Segodan.

Sous l'occupation romaine, l' oppidum prend le nom de Segodunum "forteresse sur les hauteurs" (« La colline de seigle ») en raison de son édification au sommet d'un piton. Le fait ruthène demeurait une réalité si incontournable qu'au Bas-Empire la ville fut baptisée la Civitas Rutenorum ou ville des Rutènes, puis jusqu'au 3ème siècle, la ville prend le nom de Ruteni sous l'influence des Romains. Nous comprenons mieux pourquoi les habitants de Rodez s'appellent les Ruthénois.

Prospère et dynamique, l'agglomération ruthénoise s'affirme comme un espace de vie dynamique au coeur du triangle dessiné par Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier. La force d'attraction de ces grandes métropoles régionales constitue aujourd'hui une concurrence très forte.
La coopération étroite, instaurée très tôt entre les huit communes qui composent le Grand Rodez, a permis de porter l'agglomération à un niveau d'équipements enviable pour sa taille dans bien des domaines.
Pour autant, le renforcement des concurrences et les mutations qui s'opèrent incitent à une vigilance accrue et à une maîtrise renforcée de l'avenir.

place fochLa MairieAerodrome

Territoire:

Celui de huit communes associées en Communauté d'agglomération : Druelle, Le Monastère, Luc-La Primaube, Olemps, Onet-le-Château, Rodez, Sainte-Radegonde, Sébazac-Concourès.

Activités:

* Premier bassin d'emploi du département et 5 e bassin d'emploi de Midi-Pyrénées.
* 2 eme rang en Midi-Pyrénées pour son taux de croissance.
* 1 er rang en Midi-Pyrénées et des tous premiers en France pour son taux de chômage.
* Principaux secteurs : industries agroalimentaire, du bois, de la mécanique, services aux personnes et aux entreprises, technologies de l'information et de la communication.
* Une zone aéoportuaire : Aéroport de Rodez-Marcillac.
* Un office de tourisme communautaire : Office de tourisme du Grand Rodez
* Le plus important centre hospitalier du département.
* Nombreuses administrations d'Etat en Aveyron (départementales).
* Un pôle constituant de la V e université de Midi-Pyrénées.

Cadre de vie:

* Un patrimoine naturel et culturel, important et remarquablement préservé.
* Trois grands équipements de spectacle vivant (ACA, Amphithéâtre, MJC de Rodez)
* Deux grands musées d'art (Denys-Puech) et d'archéologie/histoire/art (Musée Fenaille).
* Deux médiathèques.
* De grands équipements sportifs et de loisirs (Golf, Centre équestre, Complexe sportif de Vabres, piscines).
* 250 associations qui animent sa vie sportive, culturelle et de loisirs

VOIR LA VIDEO URBANISME 3D DE RODEZ

Les lieux à découvrir
Chapelle de l'ancien collège des Jésuites · XVIIe
Maison canoniale · XVe
Hôtel du Grand Rodez
La Cathédrale XIIIe au XVIe
Le Palais Épiscopal · XVIIe
Terrasse fortifiée de l'Évêché
Tour Corbières
Tour Raynalde
Hôtel Delauro
Hôtel de Bonald
Hôtel de France
Espace des Embergues
Maison Portier
Hôtel Séguret
Maison de Guitard · Tour des anglais XIVe
Maison de Benoît · XVe
Quartier rénové des Maçons
Ancien hôtel Lenormand d'Ayssènes
Vestiges du forum Gallo-romain
Musée Denys Puech
Musée Fenaille
Maison de l'annonciation
Église Saint-Amans
Maison dite d'Armagnac · XVIe
Maison Trouillet
Palais de Justice et jardin d'Antiques
Tour Maje
Rempart Antique de Segodunum, fin Ille · début IVe
Haras national

 

 

La Cathédrale (de style gothique flamboyant), qui donne à Rodez cet air de cité défensive, fut bâtie du XIIIème au XVIème siècle. Son clocher s'élève à 87 m. Elle surplombe la vieille ville et ses ruelles étroites, où un circuit fléché permet aux promeneurs de découvrir de beaux monuments, tels que le Palais Episcopal, la chapelle, des hôtels particuliers, les Tours, les Portes de la ville, la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites du XVIIème siècle, les maisons pittoresques.

Dimensions & Quantités:
longueur 107 m
hauteur du clocher 87 m

Chronologie:
16 février 1276 - 17 février 1276 Effondrement du choeur et du clocher.
25 mai 1277 L'évêque Raymond de Calmont d'Olt (1277-1298) pose la première pierre de la nouvelle cathédrale. La vie religieuse continue dans la partie non effondrée de l'édifice.
L'architecte de la nouvelle cathédrale doit être Jean Deschamps.
1298 Fin de la construction du chevet.
1318 - 1334 Reprise des travaux dans le choeur. Réalisation des hautes fenêtres, des voûtes du choeur, du déambulatoire et des onze chapelles rayonnantes sous l'épiscopat de Pierre de Castelnau (1318-1334).
1334 - 1349 Décoration des chapelles et réalisation des fresques sous l'épiscopat de Gilbert de Cantobre (1334-1349).
1431 - 1454 Réalisation des deux dernières travées du choeur et début des portails sous l'épiscopat de Guillaume de la Tour d'Oliergues (1431-1454). Construction de la tour du chevet (clocher).
1448 Le sculpteur lyonnais Jacques Morel est chargé de la décoration du portail sud.
1457 - 1501 Réalisation de la croisée du transept et du début de la nef, achèvement des portails sous l'épiscopat de Bertrand de Chalençon (1457-1501).
1468 - 1478 Construction du jubé.
1470 La dernière travée de la nef est fermée par le mur occidental dans lequel il n'est pas prévu de portail.
1478 Pose des stalles du choeur sculptées par André Sulpice venu de Marvejols.
1501 - 1529 Les collatéraux et les chapelles de la nef sont réalisés par l'évêque François d'Estaing (1501-1529). Construction de la clôture renaissance du choeur.
1510 La flèche de la tour du chevet brûle.
1513 - 1526 Réalisation de la tour du clocher par Antoine Salvanh.
1530 - 1562 Les voûtes du vaisseau central de la nef sont réalisées pendant l'épiscopat de Georges d'Armagnac (1529-1560).
1550 - 1577 La partie haute de la façade occidentale est complétée par un frontispice à l'italienne par Jean Salvanh, fils d'Antoine. Fin des travaux.

 

Le soir venu, l'édifice s'illumine de 500 projecteurs pour vous dévoiler ses trésors architecturaux cachés. L'Office de Tourisme vous propose une visite libre nocturne de l'extérieur de la Cathédrale à l'aide d'un audio-guide, en version : française, anglaise, allemande et occitane. Avec cet audio-guide, plongez dans l'histoire mouvementée de ce superbe édifice : l'incendie de l'année 1510, la succession épique des mécènes, les bâtisseurs et les évêques, la naissance de ses gargouilles surgissant des murs, la reconstruction de son clocher en dentelle de pierre. Munis d'un casque, d'un récepteur et d'un dépliant explicatif, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la Cathédrale Notre Dame de Rodez. Ces casques et brochures sont à retirer à l'Office de Tourisme du Grand Rodez.

 

zedor112@aliceadsl.fr

KO112

avenue-tarayre avenue-victor-hugo bd-galy rue-beteille

boulevard-de-la-republique boulevard-d-estourmel bd-galy boulevard-gambetta

bd-galy la-cathedrale le-lycee place-de-la-cite

le-marche-aux-fruits le-tribunal rue-beteille place-de-la-cite

place-de-la-cite-et-rue-de-la-paix la-gare place-du-bourg place-du-bourg

place-du-bourg-un-jour-de-marche rue-beteille place-du-bourg


Situation:

Sud-centre de la France, sud du département de l'Aveyron, à quasi équidistance de Toulouse, Montpellier et Clermond-Ferrand. Le Grand Rodez est rattaché à la région Midi-Pyrénées.

- Voir le plan 3D

- Venir à Rodez

Le département de l'Aveyron, créé en 1790, recouvre à peu près le territoire de l'ancienne province du Rouergue. Peuplée à l'époque de la colonisation romaine par les Rutènes, tribu gauloise cliente des Arvernes, ayant pour capitale Segodunum (Rodez), la région connut les invasions barbares (Wisigoths, Francs, Sarrasins). Evangélisée selon la légende par st Martial, elle forma le diocèse de Rodez, et par démembrement de ce dernier, celui de Vabres. Dès le 9ème, le comté du Rouergue entra dans le domaine des comtes de Toulouse. Plusieurs seigneuries laïques (comté de Rodez, vicomté de Millau), ou religieuses (évêché de Rodez, domerie d'Aubrac, abbayes de Conques, Sylvanès, Bonnecombe, Loc-Dieu) s'y développèrent. Echue au 13ème à Alphonse de Poitiers, frère de St Louis, puis à sa mort aux rois de France, la province fut douloureusement marquée par les rivalités franco-anglaises au cours de la guerre de Cent ans. Elle fut quelque temps cédée à l'Angleterre par le traité de Brétigny en 1360. Elle eut à subir les brigandages des Grandes Compagnies de Routiers, menées par Rodrigue de Villandrando. Au 14ème, le comté de Rodez, transmis par mariage aux Armagnac, subit les destinées de cette puissante et remuante maison féodale. Il fut par la suite attribué aux ducs d'Alençon, à Marguerite d'Angoulême et par elle aux d'Albret, avant d'être définitivement rattaché à la Couronne par Henri IV. Les troubles religieux du 16ème ébranlèrent le Rouergue, demeuré catholique dans sa majorité. En 1643, eut lieu en bas Rouergue la révolte des Croquants, paysans écrasés par la misère et les impôts. En 1779, Villefranche-de-Rouergue devint la capitale d'une petite province (Quercy-Rouergue). Enfin, en 1808, St-Antonin et la basse vallée de l'Aveyron furent réunis à nouveau au département du Tarn-et-Garonne.
Géographie

Le département de l'Aveyron, situé sur la bordure méridionale du Massif central, a subi le contrecoup des soulèvements pyrénéens et alpins. Il forme une succession de plateaux étagés, une sorte de vaste cirque, bordé de massifs anciens, s'ouvrant au sud-ouest vers les douces collines du Quercy. La diversité géologique détermine trois régions géographiques différentes : Au nord et au nord-est se trouvent les monts d'Aubrac et leur prolongement, le plateau de la Viadène. Il s'agit d'un massif volcanique dissymétrique formé d'un socle granitique recouvert d'épaisses coulées de basalte, sillonné de vallées profondes. L'altitude y est élevée et décroît vers la vallée du Lot. Au centre et à l'ouest, le plateau du Ségala est un massif ancien constitué de schistes cristallins. Il présente l'aspect de collines entrecoupées de vallées profondes. Il est dominé à l'est par le plateau du Lévezou (1 155 m au puech du Pal) et la montagne des Palanges, tandis qu'à l'ouest, dans la région de Villefranche, le relief offre des caractères moins accentués. A l'est, à l'ouest et au sud, les Causses sont de hauts plateaux calcaires usés par l'érosion et parsemés de grottes, avens et résurgences. Les rivières ont sculpté au sud de véritables cañons. Le Larzac, le plus vaste des Causses, présente un relief ruiniforme où abondent les buttes-témoins. Le climat reçoit trois types d'influences : montagnardes, méditerranéennes et aquitaines. Il est généralement rude, particulièrement dans le nord; là, les hivers connaissent un enneigement prolongé. Au sud les étés sont chauds et secs. Le département a connu une industrialisation précoce grâce à l'exploitation dès le 18ème des réserves houillères du bassin de Decazeville. La métallurgie, les industries chimiques, alimentaires et textiles complètent l'activité du secteur industriel. L'agriculture est dominée par l'élevage : bovins dans l'Aubrac, mais surtout ovins dans les Causses. Le lait de brebis, recueilli par les coopératives, est acheminé vers les caves fromagères et assure une abondante production des célèbres fromages de Roquefort. L'Aveyron fournit en grande quantité d'énergie hydroélectrique.
Arts, activités et économie

Le patrimoine artistique et architectural de l'Aveyron est exceptionnellement riche et diversifié. L'abondance des vestiges, les très nombreux dolmens (l'Aveyron est le 1er département de France par leur nombre), menhirs et tumulus témoignent de la vitalité et de la permanence de l'habitat à l'ère préhistorique. Les statues-menhirs constituent un ensemble unique. L'atelier de la Graufesenque, le plus important de la Gaule romaine, a fourni une céramique sigillée d'une grande qualité. L'épanouissement religieux s'est manifesté ici avec un bonheur particulier. L'église de Conques, chef-d'oeuvre roman, est connue tant à cause de son architecture que de la richesse de son trésor. Cependant, elle ne doit pas faire oublier qu'il existe dans l'ensemble du Rouergue un grand nombre d'édifices romans, modestes églises ou simples chapelles rurales, où l'influence auvergnate apparaît dans un clocher-peigne, un bel appareil austère, ou un toit de lauzes (Perse, le Cambon.. ). L'art gothique, d'influence méridionale, a laissé un certain nombre d'églises remarquables (église de Najac, collégiale et chartreuse de Villefranche-de-Rouergue, églises de Rieupeyroux et St-Côme-d'Olt, chapelle des pénitents de St-Géniez-d'Olt..). Les rivalités féodales et les guerres ont nécessité la création de châteaux forts (Panat, Estaing, Loupiac, Séverac) dont il ne reste parfois que des ruines émouvantes (Aubin, Peyrusse, Calmont-d'Olt, Najac, Belcastel). Les villages se sont entourés de murailles (La Couvertoirade, La Cavalerie, bastide de Sauveterre, Saujas, St-Jean d'Alcas.. ou se sont dotés d'églises fortifiées pouvant servir de refuge (Inières, Ste-Radegonde, Boussac). L'art de la Renaissance est représenté par les châteaux de Bournazel, de Graves, de Sauvensa, d'Espalion, ou les belles maisons de Rodez. Le 17ème a vu s'édifier l'ancien évêché de Rodez, le château de Sambucy et quelques beaux hôtels particuliers. Une autre grande richesse du Rouergue est constitué par le grand nombre de villages ou hameaux pittoresques (Najac, Conques, Entraygues, Estaing, Cantobre, Combret, St-Sernin-sur-Rance, Rodelle, St-Côme-d'Olt). Les grandes villes (Millau, Rodez et Villefranche) ont préservé avec soin leurs vieux quartiers pleins de charme. L'architecture rurale traditionnelle variée, d'une beauté un peu sévère, reste en parfaite harmonie avec le paysage. Une vie culturelle active est le complément logique de la richesse du patrimoine; on retiendra la Revue du Rouergue, la société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et la revue trimestrielle "Vivre en Rouergue" publiée sous l'égide de la préfecture (remarquables monographies communales de Jean Delmas, archiviste départemental).

 

Les AveyRomains

Les premiers contacts avec les Romains remontent à 118 avant J.-C.
A l’époque, entre Nîmes et Narbonne, le consul Domitius Ahénobarbus s’emploie à construire sa voie Domitia entre Espagne et Italie et à renforcer sa colonisation jusqu’à Toulouse.
Il s’agit plus d’un frottement rugueux que d’une confrontation véritable entre les deux nations.
Les choses se corsent lorsque l’ambitieux César débarque en Gaule.
Sa Guerre des Gaules confronte les Rutènes à des choix majeurs d’autant qu’ils sont alliés aux puissants Arvernes.
Lorsque Vercingétorix remporte la victoire à Gergovie, comme la plupart des tribus gauloises, les Rutènes confirment Vercingétorix comme commandant suprême des armées jouant de fait la carte du patriotisme
et de la défense de la civilisation gauloise.
Douze mille guerriers rutènes se rallient à l’armée de secours destinée à briser le siège d’Alésia par l’armée de César. On connaît la suite et cette terrible défaite nationale…
Plutôt que punir, Rome préfère séduire
Certes, deux légions romaines occupent le Rouergue après la chute d’Alésia pour prévenir tout retour d’étincelle.
Mais avec la Gaule, Rome a montré cette habileté à ménager les peuples conquis. Ainsi, en Rouergue, les Romains s’appuient d’abord sur une aristocratie locale. Ainsi autorisent-ils par exemple les roitelets locaux à frapper monnaie à leur effigie. Vanité, vanité.
Et l’on voit ainsi le chef de guerre Tapinos, sur le Larzac frapper monnaie a son effigie. Une fois émoussée la conscience politique rutène, le Rouergue intègre la province romaine d’Aquitaine.
Si de grandes villas, les latifundia, parsèment le territoire rouergat cumulant parfois jusqu’à 1 000 hectares, en Rouergue comme ailleurs, le signe le plus tangible de la civilisation romaine ce sont d’abord les voies.
Celle qui relie Rodez et Millau se branche sur la Domitia et donne ainsi l'ouverture sur tout l'Empire.
En facilitant ainsi les échanges avec l’extérieur, Millau devient l’un des plus grands centres de production de poteries du monde romain.
Sur le site de la Gaufresenque, des fours rectangulaires de 7 m de haut peuvent contenir jusqu’à 40 000 vases en une seule fournée.
Mais déjà le Bas-Empire laisse entendre le bruit des galopades barbares en provenance du Nord-Est avec leur cortège de massacres et de désolations.
Dans le malheur des temps, une nouvelle lueur d’espoir pointe toutefois avec l’apparition du christianisme.
Saint-Amans, a été le premier à prêcher la bonne parole en Rouergue. Il a su obtenir la conversion des Rutènes. Il deviendra le premier évêque de Rodez établissant les bases d’un pouvoir temporel sur le Rouergue qui perdurera plusieurs siècles.
Quant aux Romains, ils ont laissé le suffixe Ac qui termine le nom de nombre de villages aveyronnais et qui signifiait champ.

RODEZ RODES RUTHENE RUTENI SEGODUNUM

© KOCOMPUTER ©

Les marques déposées et logos cités sont la propriété de leur détenteur respectif.

POLEN (la Nauze Multimedia) EPI Septime arc-en-ciel sia12 Aveyron-prefecture Grand-Rodez Mairie-Rodez Conseil General marc-censi minefi office tourisme Aveyron Aveyron-expansion Aveyron-magazine hebdo-Aveyron Aveyronline Planet-Aveyron aveyron-culture terra-memoria Musee-Fenaille Maison du Livre Edition-rouergue Produits-Aveyron saveurs-Aveyron epi du rouergue salons-Aveyron AveyronWeb-Rodez Rodez-urssaf Rodez-caf Rodez-emplois Rodez.cci Chambre des métiers Adil-Aveyron Aveyron-annonces Annonces-12 publi-aveyron Bourran iut-Rodez College jean-moulin Rodez.lindic m.l.d.aveyron Amphitheatre-Rodez mjc-Rodez Cinema Rodez Estivada-Rodez dralhe oc-sonic clc cirdoc occitanet radio-occitania radio-totem Concert-Aveyron dirigeant-commerciaux mbf seminaires-entreprise Bosch-Rodez Sofop mécanic-valée lactalis-valmont ifria-mp r.a.g.t ADPSA-Aveyron Inforsud ip-fixe eti-infos met-energie eds-electronique carel-services amc-publicite stores-bec sem-angles les glorittes hérail-imprimeur merico transport-calvet auto-Escat pieces-d'occ Gaffard-auto ecole e.c.n.a stratagem c-m-s sim-massol Ulysse-lacombe lacombe-ebeniste meubles-pujante meubles-daniel.Encosse Alram-chaises syndicat-sieda institut-de-la-pierre sa-vermorel infos-pierres les forges de rodez laguiole-coutellerie coutellerie-benoit race-Aubrac la taverne SCP-berger SPC-sabathier labo-fleurquin-bouilloux clinique-saint-louis moulin de cantaranne domaine-combelle domaine-fontanges hotel du midi hotel Biney fernand-ratier rodez-mode media-video-rodez comité-dept-tourisme tourisme-Aveyron verdié-voyages vto-voyages ludotheque-rodez micropolis parc-animalier-pradinas Aveyron-Sport adalpa les ifers peche-aveyron club-echec ski-club-rodez Rodez-Skate badminton-rodez CDCHS-12 club-tir cafRodez cercle-pongiste toros-baseball esoc-football moutiers-football lpfc-football Raf-infos the Pythons.kop