Informations Utiles

 

LES 10 COMMANDEMENTS :

1. Contenu
2. Nombreux liens externes
3. Liens externes de qualité
4. Bons titres
5. S'inscrire dans les grands annuaires
6. Pas de frames, et une bonne adresse de site
7. Un site toujours disponible
8. Interconnexion de vos pages
9. Pas de site sans texte
10. Mises à jour régulières du site

 

TU AURAS QUELQUE CHOSE A DIRE DANS TA PAGE WEB
Informe et intéresse le visiteur, ne le déçois point!
TU NE FERAS PAS UNE LISTE DE LISTES
Tout le monde connaît yahoo. Fais en sorte que tes liens soient pertinents à ton sujet.
TU N'OUBLIERAS PAS DE TESTER TA PAGE AVEC DIFFERENTS NAVIGATEURS
Sinon, certains éléments pourraient paraître curieux. Accompagne tes icônes de pointeurs en mode texte comme alternative.
TU TE RAPPELLERAS QUE TOUS NE SONT PAS ÉQUIPES D'UN MODEM 56 K ou de l'ADSL
Limite le contenu de tes pages. Un maximum de 10-15k de graphiques par page au maximum.
Pas trop d'informations dans la même page. Evite les images et les cartes référenciées géantes.

TU N'UTILISERAS PAS LES GRAPHIQUES D'UN AUTRE SANS SA PERMISSION
Plusieurs sites en offrent gratuitement qui peuvent convenir.
TU RECONNAITRAS LE TRAVAIL DES AUTRES

Tout finit par se découvrir! Révèle tes sources.
TU DATERAS TA DERNIERE MISE A JOUR ET TU INDIQUERAS TES NOUVEAUX AJOUTS
Ainsi, tes visiteurs te reviendront.
TU VERIFIERAS TES LIENS POUR ELIMINER LES CULS-DE-SAC

Les visiteurs déguerpissent lorsqu'ils se buttent à des liens expirés.
TU PERMETTRAS LES COMMENTAIRES PAR COURRIER ELECTRONIQUE SUR TA PAGE

Des améliorations pourront ainsi être apportées.

 

Faire un Site Internet


Un site Internet est un ensemble de pages Html, reliées entre elles, généralement consacrées à un sujet déterminé, et qui sont portées à la libre connaissance de la communauté des internautes. Un site Internet constitue l'outil le plus moderne de communication et de publication. Voici ci-après les différentes procédures à suivre pour créer un site.

1. Trouver un contenu

Dur, dur ! Publier quand on n'a rien à dire est inutile. Les pages personnelles avec le chanteur préféré ou le sport de prédilection n'ont à mon avis qu'un intérêt fort limité. Cherchez dans vos zones de compétences -- qu'elles soient professionnelles ou dans le domaine de vos loisirs -- un sujet, un thème, une passion que vous souhaitez partager. Ne visez pas à tout prix l'expertise, Internet est assez étendu pour trouver un public pourvu que votre site soit de qualité. Je serais tenté de dire qu'un site s'écrit autant (sinon plus...) avec ses tripes qu'avec sa tête.

2. Structurer le contenu

Une des règles d'or pour la réalisation d'un site est que chaque page Html ne peut dépasser 3 à 5 écrans, pour des raisons de temps de chargement et de lisibilité. Il faudra donc découper votre contenu en pages et sous-pages (qui ne correspondront pas forcément à vos chapitres). Ensuite il faudra relier ses différentes pages de façon logique afin que votre cher lecteur puisse naviguer avec aisance dans votre site. Ce qui ne pose pas (trop) de difficultés du point de vue technique, car le langage Html est, par essence, un langage hypertexte ou plus simple encore un langage de liens.

Des petits repères graphiques rendront cette navigation plus intuitive pour votre lecteur. On prévoit généralement sur chaque page, un retour vers la page d'accueil ou table des matières pour venir au secours des lecteurs égarés ou encore à ceux (et cela arrive plus souvent qu'on le pense) qui entrent dans votre site par le thème d'une page déterminée.

3. Communiquer avec votre public

Communiquer avec des mots, des couleurs, la mise en page et les images. L'auteur d'un site Web se voit confronté avec la forme la plus aboutie de ce qu'on appelle la communication.

Dans cette communication par essence internationale, - visuelle autant que littéraire -, il faudra tenir compte des différences culturelles qui peuvent exister (même si votre site est ne s'adresse qu'aux francophones). Sobriété des mots et de la présentation graphique, concision, efficacité seront les éléments déterminants. Mais ce ne sera pas forcément la règle... Rester soi-même, me semble être le meilleur conseil. Le respect des règles et usages du Web en la matière (la fameuse Netiquette) sera le meilleur garant de la "mondialisation" de votre communication.

4. Connaître le langage Html

Le Web parle en langage Html. Sans Html point de salut ! Avec les éditeurs Html récents, on est loin du temps des "pionniers" du net (que je salue ici) qui en braves bénédictins du clavier devaient taper toutes les balises et autres caractères accentués. Il n'empêche que même avec le meilleur éditeur, vous devrez tôt ou tard plonger dans le code source Html. C'est pourquoi une bonne connaissance du Html se révélera très vite comme indispensable.

Précisons que vous pouvez très bien faire un site sans Javascript ou VBscript.

5. Avoir quelques connaissances graphiques

Le 21ème siècle sera image ou ne sera pas. Il n'est pas nécessaire d'être un infographiste de choc pour faire un site mais un minimum de connaissances dans le traitement de l'image sera utile. La bonne connaissance d'un logiciel comme Paint Shop Pro, me semble une bonne introduction en matière de traitement graphique.

Ne perdez pas de vue pour le temps de chargement de votre page, que la plus petite image correspond à une ou plusieurs pages de texte. L'utilisation des images, aussi indispensable soit-elle pour la présentation, est donc toujours un compromis.

6. Avoir du temps et de la patience

Pour les non-initiés, faire un site est assez semblable à taper un article de presse ou un gros rapport. D'ailleurs, quand on parle de prix pour la réalisation d'un site, le prospect pousse généralement des hauts cris. Faire un site, c'est accoucher du contenu, veiller à une mise en page attrayante, faire et vérifier tous les hyperliens, parfois se battre avec le langage Html, le tester sous divers browsers (et surtout Explorer 3.0), le tester encore avec les différentes résolutions d'écran.

Le drame (et la richesse) de toute présentation multimédia, est que toute erreur ou faute de goût dans l'aspect visuel dépréciera automatiquement le contenu de celle-ci. Mais, qu'est ce que cela est passionnant !

7. Avoir un espace disque chez un provider

Si vous avez un connexion internet, il y a de grandes chances que vous ayez déjà un espace disque compris dans votre abonnement. Sinon demandez le ou alors changez de provider... Si vous n'êtes pas connectés, appelez MacGuyver à votre secours ! Il existe sur Internet des bonnes âmes qui hébergent des sites (par exemple mygale.fr). Des Cyber clubs ou Cyber cafés peuvent vous fournir un espace disque pour une somme modique. Ou encore, vous avez peut-être un bon ami connecté qui n'utilise pas son espace disque. Alors...

Un méga est un minimum mais il y a déjà moyen de faire quelque chose de bien à condition de ne pas être trop gourmand en images. Avec votre espace disque, vous aurez aussi votre adresse internet, du genre : www.nom_du_provider/votre répertoire.

8. Avoir une adresse électronique

Une adresse électronique n'est pas à proprement parler un élément d'un site. Mais sans elle, votre site perdrait toute sa saveur. Les possibilités du courrier électronique seront la suite ou le complément indispensable en terme de contact, de communication, de feed-back et autre interactivité avec les lecteurs de votre site.

9. Charger votre site

Cette procédure angoisse le plus les néophytes. En fait, c'est peut-être l'opération la plus simple dans la création de votre site. Avec des logiciels comme CuteFtp, par exemple, une fois connecté avec votre provider et votre mot de passe reconnu, le chargement de votre site est une opération dont la complexité (sic) correspond au déplacement de fichiers d'un répertoire à un autre répertoire dans l'Explorateur de Windows.

10. Faire connaître votre site

Le cercle de vos amis étant très vite épuisé, il faut passer par les moteurs de recherche et autres sites de référencement pour faire connaître votre oeuvre à la communauté des internautes. A vous les Yahoo, Francité, Alta Vista, Nomade, et autres Lycos ou Excite. Pour les francophones, on voit ces moteurs (en français) se multiplier. Et c'est une très bonne chose !

Il suffit pour cela d'aller sur le site du moteur de recherche en question. Trouver le lien "Ajouter un site" ou "Référencement" et de suivre scrupuleusement les instructions présentées à l'écran. Préparer à l'avance vos mots-clés ainsi qu'un bref descriptif de votre site. Pour ce dernier, il faut en quelques mots (150 à 250 mots) décrire votre site mais surtout donner envie aux surfeurs de venir le visiter.

11. Incorporer un compteur d'accès

Mettre un compteur ou ne pas en mettre. Voilà la question ! Témoin impartial de la réussite (à la condition de ne pas le trafiquer) ou du peu d'intêret de votre site, un compteur d'accès sera votre audimat ou du moins l'indice de fréquentation de celui-ci.

Si vous trouvez votre compteur un peu paresseux, prenez d'abord patience car le temps de réaction entre la déclaration de votre site aux moteurs de recherche et l'arrivée des visiteurs peut prendre plusieurs (longues) semaines. Les chiffres du compteur d'accès doivent être cependant modulés par la qualité de votre courrier électronique. On peut très bien imaginer un super site sur un sujet pointu qui passionne littéralement un petit groupe d'initiés.

Vous trouverez aisément ce type de compteur en Cliquant ICI

12. Faire des mises à jour

Au contraire d'un livre, un site Internet est quelque chose de vivant... Votre contenu évolue, votre courrier vous permet de mieux cibler votre public, vos lecteurs vous suggèrent telle ou telle ajoute, votre présentation graphique vieillit quelque peu, voilà autant de bonnes raisons de faire des mises à jour régulières qui permettront de fidéliser vos lecteurs.

Voilà, un long travail se termine. A vous maintenant l'angoisse du compteur, le trésor des premiers mails, la mise en oeuvre des dernières corrections et des premières mises à jour. Et puis je vous jure le prochain, il sera encore plus super !

 

 

 

Les Balises META et le référencement

1. Utilité

1.1 Présentation
Véritable "sac à malice" du concepteur de sites Web, ces mystérieuses balises META feront de votre site une gentille œuvre d'amateur ou lui donneront la signature d'un site de "pro".

Conformément à la philosophie du Html, les éléments relatifs au document sont dissociés du corps du document lui-même et repris dans la zone d'en-tête (c-à-d entre les balises <HEAD> et </HEAD>). Les balises META apportent une série d'informations relatives à la teneur de votre page Web et sont donc toujours comprises entre les balises <HEAD>.

Les informations ainsi apportées intéressent :
- principalement le référencement de votre site et les moteurs de recherche.
- un peu vos lecteurs (avertis bien entendu).
- et accessoirement le browser ou le navigateur.

1.2. Les moteurs de recherche
Quand on apprend que plus de la moitié des utilisateurs du Web passent par des moteurs de recherche, il importe de soigner le référencement de son site pour y apparaître de façon correcte et si possible en rang utile.

Au fil de vos "joggings" sur le Web, vous ne pouvez pas ne pas avoir rencontré des sites référencés de cette façon sibylline et peu informative :

No title
<FRAMESET><FRAME ...><FRAME ...></FRAMESET><NOFRAMES>Ce site comporte des frames</NOFRAMES>

ou si vous souhaitez une variante :

Untitled
<SCRIPT LANGUAGE="JAVASCRIPT"><!--function animate(form){if (!var). etc..//--></SCRIPT>

1.3. Les lecteurs
Ne vous est-il jamais arrivé, surfeur pressé ou économe, d'avoir enregistré un page jugée intéressante et d'avoir, par la suite, voulu désespérément retrouver l'adresse de la page d'accueil du site ou l'adresse e-mail de l'auteur ?

De judicieuses balises META peuvent, entre autres choses, offrir ce petit plus à vos lecteurs.

1.4. Le navigateur
Rares mais au combien spectaculaires, certaines balises META sont directement interprétées par le navigateur pour, par exemple, charger automatiquement un page Html après x secondes, effectuer une transition style PowerPoint ou forcer le rechargement d'une page sur le réseau bien que déjà présente dans le cache.

Mais on entre ici dans le déplaisant domaine du "Cela fonctionne sous le browser Machin version x mais pas sous le browser Chose version y"... Sans commentaires !

2. Les indispensables

2.1. <META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,...">
S'il n'en fallait qu'une, ce serait assurément celle-là ! Tous [ou presque] les moteurs de recherche l'utilisent.

Quelques commentaires s'imposent cependant :
Les mots-clés doivent être séparés par une virgule. L'auteur préconise de ne pas mettre d'espaces (bien que cela se rencontre chez des webmestres confirmés) afin d'éviter toute confusion lors des recherches par mot-clé.
On parle dans la littérature d'une limitation à 1000 mots-clés. Plus qu'il n'en faut.
On conseille aussi de mettre tous les mots clés en minuscules pour éviter les problèmes selon que le moteur de recherche tient compte de la "casse", c’est-à-dire de la différence entre majuscules et minuscules (en anglais « case sensitive » ou non)

Tout l'art consiste à trouver les bons mots-clés relatifs au contenu de votre site. Mettez-vous à la place de vos lecteurs potentiels. Quels mots, quels synonymes, quelles alternatives peuvent être utilisés pour décrire votre site?
De grâce, éviter de mettre des mots-clés "bidon" qui sont bien entendu très attirants mais sans rapport avec votre site.
La tentation est grande de répéter un certain nombre de fois un même mot-clé pour espérer un meilleur classement. Par exemple, <META NAME="keywords" CONTENT="html,html,html,html,html>. Désolé pour vous mais ce truc a vécu et est maintenant pénalisé [spam] par les moteurs de recherche.

2.2. <META NAME="description" CONTENT="une brève description de la page">
Cette description sera pertinente, attirante et brève. En effet, selon les moteurs de recherche seuls les 150 à 240 premiers mots seront repris. Bavards s'abstenir.

2.3. <TITLE> ... </TITLE>
Les moteurs de recherche tiennent fortement compte des titres des documents. Il faut impérativement en mettre sur toutes les pages d'un site. Même pour les pages qui n'apparaissent pas directement comme les sous-pages d'une page de frames !

On dit également que le fait de reprendre un ou des mot(s)-clé(s) dans le titre de toutes les pages d'un site est très favorable pour un meilleur classement.

2.4. Et c'est tout pour les "indispensables"
Cela peut paraître léger mais si vous tenez compte de ces trois éléments, 90% d'un bon référencement seront ainsi réalisés. Les autres conseils font partie des "trucs et astuces" dont on ne peut assurer l'efficacité. En effet, dès qu'on tente de pousser plus avant une étude sur le réel fonctionnement d'un robot de recherche par rapport à un autre, on entre dans une zone de brouillard plus ou mois épais...

Nous reviendrons sur ces trucs et astuces du référencement plus loin dans ce chapitre.

3. Les utiles

3.1. <META NAME="author" CONTENT="nom de l'auteur">
Cette balise est d'une utilité discutable car rares sont les moteurs de recherche en tiennent compte. A ma connaissance, seul Nomade fournit l'URL du site après avoir introduit le nom de l'auteur.

Il n'empêche qu'il est d'une légitime fierté de signer son œuvre. N'est-il pas ?

3.2. <META NAME="Copyright" CONTENT="Copyright © date nom">
Il ne m'importe pas de discuter ici de la valeur juridique et pratique d'une mention de copyright sur le Web. D'autres sites s'en chargent.

Il me plaît cependant de noter que dans les e-mails reçus, il n'est pas rare que des étudiants ou des formateurs me demandent de pouvoir reproduire tout ou partie de mon site. Une règle élémentaire de la Netiquette est de respecter le copyright. "Le gratuit n'est pas forcément sans valeur".

3.3. <META NAME="Distribution" CONTENT="Global ou Local">
Cette balise indique la destination de l'information de la page. Soit qu'elle est "Global" et donc destinée à être largement diffusée soit qu'elle est "Local" et donc à diffusion restreinte.

3.4. <META NAME="Generator" CONTENT="nom de l'éditeur Html utilisé">
Aucune influence, ni pour les moteurs de recherche, ni pour le navigateur utilisé. Cette information intéresse cependant au plus au point les responsables marketing des sociétés proposant des éditeurs Html pour calculer la part de marché de leur produit. Alors, pourquoi pas si cela les amuse...

3.5. <META NAME="Rating" CONTENT="Destination de votre audience">
Permet de définir le contenu de votre site. Les appréciations sont General ou Mature ou Restricted ou 14 years pour respectivement tout public, adulte, accès restreint ou 14 ans.
Cet indice d'audience n'a aucune influence directe.

3.6. <META NAME="Robots" CONTENT="instructions pour les robots">
Par cette balise vous pouvez indiquez aux robots de recherche automatique si vous souhaitez que votre site soit ou ne soit pas indexé par eux.

Les instructions sont :
- All (défaut) permet aux robots d'indexer vos pages et de suivre les liens hypertextes d'une page à l'autre.
- None dira aux robots de ne pas indexer vos pages et de ne pas suivre les liens.
- Index indique que vos pages peuvent être indexées par les robots.
- NoIndex pour que le robots ne procèdent à aucune indexation.
- Follow donne la permission aux robots de suivre les liens hypertextes des pages
- NoFollow pour le contraire.

Exemples :
<META NAME="Robots" CONTENT="None">
<META NAME="Robots" CONTENT="Index,Nofollow">

Cette balise est reconnue par tous les robots de recherche automatique.

3.7. <META HTTP-EQUIV="Content-language" CONTENT="fr">

Cette balise déclare la langue utilisée dans le document Html. De plus en plus utile, maintenant que des monteurs de recherche anglo-saxons (et non des moindres comme Altavista et Hotbot) ont inclus la langue dans leurs critères de recherche.

3.8. <META HTTP-EQUIV="Reply-to" CONTENT="votre adresse e-mail">
Cette balise permet au lecteur averti de connaître votre adresse e-mail si elle n'apparaît pas sur la page qu'il consulte (peut-être hors connexion, si elle a été préalablement enregistrée). Finalement, il est peut-être plus utile de donner son adresse électronique que son nom.

3.9. <META HTTP-EQUIV="Reply-to" CONTENT="URL de votre page d'accueil">
Variante de la balise précédente. Il est parfois utile de rappeler l'adresse de la page d'accueil de votre site pour ceux qui y sont entrés par une des pages de celui-ci.

4. Les éventuelles

A côté des balises META indispensables à un bon référencement auprès de moteurs de recherche, à côté des balises META qu'il est bon d'ajouter pour la bonne information du lecteur, il y a encore celles que vous utiliserez de temps en temps lors de l'élaboration de sites. Parcourons en quelques uns.

4.1. Refresh
Un grand classique du Html (2.0 ?) même si cette balise META n'est que rarement utilisé et alimente les trucs et astuces depuis des années. Cette balise META charge automatiquement la page spécifiée à l'attribut URL après un délai de x secondes.

<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="x;URL="adresse">

Cette balise est fréquemment utilisée pour rediriger automatiquement un visiteur dans le cas où l'adresse de votre site à été modifiée.

4.2. Transition
De très jolis effets de transition style PowerPoint sont possibles avec simplement une ligne de code. Mais autant vous le dire tout de suite, cela ne fonctionne que sous Explorer 4 et plus.

Le code est :
<META HTTP-EQUIV="Page-Enter" content="revealTrans(Duration=1.0,Transition=23)">
<META HTTP-EQUIV="Page-Exit" content="revealTrans(Duration=1.0,Transition=23)">

Quelques explications :
Page-Enter et Page-Exit signifie que l'effet de transition se produira à l'entrée de la page ou à la sortie de celle-ci.
Duration détermine la durée de la transition en secondes. Elle est dans l'exemple de 1 seconde. A l'usage, cette durée n'est pas d'une précision absolue.
Transition est un nombre de 1 à 23 pour l'effet de transition choisi. Le chiffre 23 donne une transition aléatoire (au hasard). Les autres transitions se répartissent de 1 à 22. Ainsi, 7 ouvre la page de droite à gauche, 17 a le même effet mais en diagonale, 22 découvre la page avec un effet de lignes horizontales aléatoires, etc.
Précisons que si ces transitions ressemblent furieusement aux transitions de PowerPoint, elles fonctionneront très bien même si PowerPoint n'est pas installé sur la machine de votre visiteur.
Et pour terminer, vous ne verrez les effets de cette transition que lorsque vous entrez dans la page à partir d'une autre page.

4.3. Expires
Cette balise META "dit" au navigateur la date à laquelle la page Html doit être considérée comme périmée. Avec Netscape, une requête pour un document dont la date est expirée initialisera une recherche sur le réseau au lieu de prendre la page éventuellement présente dans le cache. Ceci est très utile pour les pages fréquemment mises à jour.

Exemple :
<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 23 Feb 1999 10:49:02 GMT">
<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="0">

Il faut noter que les robots de recherche peuvent retirer ces pages dites périmées de leur base de donnée.

4.4. Pragma
C'est une autre façon de contrôler le cache du navigateur. Avec ce META, vous pouvez demander au browser de ne pas tenir la page dans le cache.

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">

On rapporte que cela fonctionne sous Netscape mais pas par Explorer...

5. Trucs et astuces de référencement

Alors que les balises META font partie du Html, il existe des tas de trucs et astuces - plus ou moins vérifiables ou vérifiés - qui sont sensés améliorer le rang de votre site parmi les centaines renvoyés lors d'une recherche par un mot-clé. Vérité ou rumeur... Je vous laisse seul juge.

5.1. Référencez-vous
Cela peut paraître une évidence mais si vous attendez qu'un robot de recherche vienne visiter votre site, vous risquez de devoir attendre longtemps... Hotbot, le moteur de recherche le plus complet estime lui-même que sa base de donnée ne reprendrait que 30 à 40% des sites du World Wide Web.

Alors préparez votre liste des moteurs de recherche, prévoyez quelques heures dans votre emploi du temps et au travail ! Sur la page d'accueil de chaque moteur de recherche, vous trouverez "Ajouter un site", "Référencement" ou quelque chose du même acabit. En cliquant sur le lien, vous ouvrirez un formulaire, plus ou moins long, à remplir pour référencer directement votre site.

N'oubliez pas que certains moteurs de recherche style annuaire (comme Yahoo) se réservent de droit de reprendre ou de ne pas reprendre votre site, qu'il faut compter généralement 2 à 3 semaines avant d'apparaître dans la base de donnée et un bon mois avant que les internautes commencent à s'intéresser à votre site. Patience donc ...

5.2. De l'importance des mots-clés
Pour obtenir un bon classement, il faut non seulement définir ces mots-clés dans la balise <META NAME="keywords" CONTENT="mot-clé1,mot-clé2,mot-clé3,..."> mais il est aussi recommandé :
- que le ou les mots-clés soi(en)t repris dans le premier paragraphe de la page.
- que le ou les mots-clés soi(en)t repris dans le titre de la page (<TITLE>).
- que le ou les mots-clés revienne(nt) plus fréquemment que les autres mots de la page.

5.3. La page d'accueil en frames
Les frames ne sont que modérément appréciés par les moteurs de recherche qui ne les tiennent pas ou difficilement en compte (voir tableau comparatif).

Souvent, emporté par le désir d'en finir au plus tôt avec ce fichier délicat, on s'empresse d'écrire les balises de frame soit : <FRAMESET ROWS="30%,70%"> <FRAME SRC="A.htm"> <FRAMESET COLS="30%,70%"> <FRAME SRC="B.htm"> <FRAME SRC="C.htm"> </FRAMESET> </FRAMESET>.

On en oublie les règles les plus élémentaires du référencement.
On oublie généralement de mettre les balises META, plus que jamais indispensables pour les moteurs de recherche.

On néglige de mettre un titre, à priori inutile car il n'apparaît pas, aux fichiers liés dans le cadre (ici a.htm, b.htm, c.htm). On perd ainsi, des points précieux pour le classement du site parce qu'il y a des pages sans titre et sans référence au mots-clés dans le titre.

Les moteurs qui ne suivent pas les liens dans les frames se rabattent sur le contenu des balises <NOFRAMES> ... </NOFRAMES>. Avouez que le classique "Désolé, ce site comporte des frames" ne leur apporte pas grand chose à se mettre sous la dent pour votre référencement ! On conseille de reprendre dans les balises <NOFRAMES> un petit texte descriptif du site (avec si possible un rappel des principaux mots-clés). Le "top" est d'y mette aussi un lien vers les pages principales du site.

5.4. La page d'accueil avec une image
Il est parfois joli de concevoir une page d'accueil composée d'une seule image que le visiteur doit cliquer pour entrer dans le site. Cette situation est assez inconfortable pour le robot à la recherche de mots-clés car il n'a alors aucun texte (et donc de mots) pour faire son référencement...

Il importe dans ce cas extrême de reprendre le mot-clé dans l'attribut ALT de la balise de l'image.

5.5. La page d'accueil avec une image mapée
Pour rappel, les images mapées sont des images découpées en zones. Selon les zones cliquées par le lecteur, celui-ci est dirigé vers une page Html déterminée.
Il est assez risqué, pour obtenir un bon référencement, de prévoir une page d'accueil qui ne comporterait qu'une image mapée comme seul outil de navigation pour votre site. En effet, beaucoup de moteurs de recherche (et pas de moindres comme Hotbot, Excite, Lycos) ne poursuivent pas leur indexation dans les fichiers d'une image mapée. A réserver donc à d'autres usages à l'intérieur de votre site.

Cette caractéristique est reprise dans le tableau comparatif des moteurs de recherche plus loin dans notre étude.

5.6. Et encore
Sont ou seraient bénéfiques pour un bon référencement :
- le fait que votre site soit référencé par d'autres sites.
- le fait que votre site soit mis à jour régulièrement.

5.7. Désolé...
Désolé, mais les trucs suivants ne fonctionnent plus et seraient même pénalisés [spam] par les moteurs de recherche :
- texte invisible dans la même couleur que le fond de la page.
- texte repris en commentaire (balises <!-- ... -->).
- les mêmes mot-clé repris indéfiniment dans la balise <META NAME="keywords" ....>.
- le texte dans l'élément de formulaire <INPUT type="hidden"...> (éléments cachés).

 

 

TESTER VOTRE SITE CLIQUER ICI

 

 

 

 

Droit d'Expression

Par abus on parle des abus de la liberté d'expression. Avant d'approfondir ce thème, parler du premier. Ce premier thème regroupe un sens très vaste tant au niveau du sens que de sa justesse dans le contexte utilisé. Je vais, bien entendu, parler de "Liberté d'expression underground": cette liberté n'est pas une liberté, le terme est assez mal employé. On parlerait de droit de s'exprimer, parce que concrètement on ne devrait pas divulguer d'idées "hors-la-loi": on n'a pas le droit d'inciter les gens à se criminaliser ou à empiéter sur la vie des autres. En bref la loi définit par des codes l'idée: "vit ta vie". Le droit d'expression qui nous permet d'exprimer nos idées, aussi choquantes peuvent-elles être, est limité. Ou bien limité à tort, ou à juste titre. A tort ce serait quand on essaye de vous empêcher de vous exprimer sur un thème qui n'est pas classé "outlaw" juste parce que celà empêcherait certaines personnes de tourner en rond. A juste titre c'est quand vos idées sont racistes (par exemple) ou ont une tendance non modérée... Le droit de s'exprimer sur un thème voulu est primordial, c'est ce qui fait avancer notre société; partager ses idées et ses ressources permet de s'enrichir tant culturellement que scientifiquement. Si on cherche à expliquer ce que le droit d'expression apporte comme bienfaits à l'esprit humain, je vous conseille d'aller chercher un sac de couchage.
Si l'on reste dans un cadre "underground" on peut aussi trouver des abus. Un abus se caractérise par le fait de s'exprimer de manière à inciter les gens qui vous lisent ou vous écoute à faire un action, qui est étudiée à la base. On pourrait chercher des abus dans de nombreux textes alors qu'ils ne sont pour la plupart que totalment involontaires (ça fait partie de la subjectivité et de la personnalité de la personne cette caractérisation). Là où l'on peut trouver des incitations, c'est dans les textes démagogues qui ont un but que l'orateur se garde d'exprimer clairement. Bien que vous avez (en général compris, à moins que l'orateur soit un très bon orateur et psychologue et s'adresse à une catégorie de personnes) cerné l'idée générale du texte, et où voulait en venir l'orateur, vous ne pourrez pas accuser directement l'orateur sur ses opinions, car son texte est lui aussi dans les limites de la "liberté du droit d'expression" et en même temps ne porte pas atteinte (par ses propos) à la personnalité de quelqu'un (comme peuvent le faire des propos racistes, mensongers ou autres). Actuellement certains partis politiques (que l'on ne citera pas) se basent sur la démagogie et profitent de la liberté d'expression pour inciter les gens à voter pour eux. En général s'exprimant sur une idée fixe (la regligon, les natonalités, autres) et n'ayant pas de discours cohérent, ces partis politiques peuvent aboutir à leurs fins, ou non selon la clairvoyance des personnes à qui ils s'adressent. Dans l'underground il n'y a pas de réels démagogie car l'une des bases de l'éthique de la plupart des membres de ce mouvement, est avant tout de développer la liberté d'expression, autour du domaine, que l'on pense être étouffée (notamment par des organismes gouvernementaux qui font de la censure et du cassage de réunions, à noter que le droit de réunion est un droit fondamental, ou font taire les affaires sur lesquels certains organismes auraient été incompétents ou accusant à tort...). L'écriture d'e-zines permet le développement de ce droit d'expression, car la création et la propagation de données est largement moins contrôlable sur le net que dans la réalité: c'est un atout que l'on exploite actuellement, qu'il serait facile de supprimer, mais le droit d'expression reprendrait le dessus en accusant cet état de fait "d'auto-censure" et "d'atteinte à la liberté (humaine)"...
Trop de choses à dire, encore des choses à découvrir et à explorer dans la psychologie et le milieu social humain face aux nouvelles technologies, le tout est de comprendre ce qui se passe actuellement et comment tout évolue.